“Izan, ez den inor
ez ezer maitatua ez denik;
maitatua ez bazen
ez baitzen izanen.”
Joxean Artze
Les nouvelles constellations familiales, une forme de thérapie brève de groupe (également individuelle) développée par Bert Hellinger en 2005 dans sa nouvelle modalité, très puissante, en montrant les dynamiques cachées qui régissent nos vies et nos relations, nous permettent de guérir les traumatismes familiaux ancestraux qui conduisent aux difficultés d’aujourd’hui :
Problèmes de santé mentale ou physique, difficultés dans les relations avec les autres, difficultés avec les enfants (car ils sont le symptôme des parents), autisme, avortements, adoptions, problèmes d’apprentissage à l’école, avec les langues, traumatismes qui nous empêchent d’avancer, violences conjugales, problèmes relationnels, ne pas avoir de partenaire, ne pas avoir de travail, problèmes avec nos “animaux de compagnie” (qui par amour nous prennent leurs maladies et accidents, les subissent à notre place), difficultés avec une entreprise, avec des clients ou des employés, des patrons …; des difficultés avec les successions, la vente des propriétés, des problèmes avec la maison, les voisins, l’apathie, l’envie de mourir, un malaise dans nos vies… Le spectre est très large.
Au début, la guérison la plus urgente a lieu, celle qui menace notre vie.
Dès lors, dans les constellations suivantes, le champ nous demande de donner quelque chose en retour pour continuer la guérison, et c’est ce qu’ils vont faciliter : prendre en charge notre vie et notre croissance personnelle, remercier et lâcher prise sur le passé, abandonner les loyautés inconscientes envers les ancêtres, intégrer les exclus, assumer et abandonner la culpabilité que nous ressentons de grandir, d’être plus heureux que nos parents, ou d’autres qui ont tort, par exemple, ou la culpabilité des dommages causés, commettre nous-mêmes pour réparer.
Ainsi, le champ, un peu plus large, nous demande de devenir plus adultes, d’avancer vers l’amour inconditionnel, qui est respect et gratitude envers tout et chacun tel qu’il est, être plus de nous, plus autonome, plus de personnes, plus épanouie, plus présente , profiter de la vie, comme le veulent notre système familial et notre âme. On nous demande de respecter nos ancêtres, comment ? Aimer la vie, comme le rappelle Brigitte Champetier ; s’abandonner à ce qui nous touche. Et puis l’univers nous comble de plus grands cadeaux pour nos vies que nous n’aurions pu l’imaginer.
Notre vie devient plus légère, notre environnement devient plus convivial, l’abondance et le bien-être s’invitent de plus en plus dans nos vies, à mesure que nous devenons plus humbles, plus compatissants…
…bref, plus humain.
Avec chaque personne que j’exclus de ma famille ou qui a eu affaire à elle, j’exclus souvent inconsciemment une partie de moi-même, et je me retire de la vie. Aussi avec chaque personne que j’exclus de ma vie actuelle – que je méprise, que je ne respecte pas, que je juge (ce qui reflète les exclusions dans mon système familial).
C’est alors que surgiront les difficultés et les malheurs (maladies, accidents, dépression, problèmes de toutes sortes) pour nous guider vers l’intégration des exclus, et donc vers plus de vie. Toute guérison passe par une réconciliation.
D’où vient l’intelligence émotionnelle qui nous amène à réussir? Du fait de prendre nos parents aussi inconditionnellement, tels qu’ils sont, quoi qu’il arrive, reconnaissants du fait qu’ils nous ont donné la vie, abandonnant toutes les revendications, car le reste aurait pu être fait par quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce qui nous empêche de les prendre comme parents?
On constate que les loyautés au passé, les intrications avec des ancêtres exclus ou les drames dont on ignore consciemment, les duels inachevés, les identifications aux anciens partenaires des parents… toujours d’un amour aveugle, nous amènent souvent à nous placer au-dessus de nos parents , ou au même niveau, et ainsi ils nous éloignent d’eux et de l’amour qui guérit.
Mon père, c’est ma santé mentale, mon lien avec la réalité et avec la terre, ma force, mon travail, mon épanouissement professionnel, mon lien avec la société et les autres. En lien avec tous les hommes de mon système, mon travail devient plus efficace.
Ma mère est ma santé physique, mon abondance, mon argent, mon succès, ma relation avec mon pays ; L’aimant comme son fils, sa fille, je peux déjà avoir et m’épanouir dans le couple.
La mère est la vie.
Tout comme nous traitons notre mère, la vie nous traite.
Comment pouvons-nous contribuer à la paix dans le monde? En train de atteindre chacun sa propre paix.
En train de réconcilier en nous hommes et femmes, père et mère: ma part masculine et ma part féminine.
Próximamente talleres monográficos vivenciales en los que iremos tratando diferentes temas de interés para nuestra vida a nivel individual y colectivo.
Estos talleres nos permitirán experimentar personalmente, y sanar a la vez mediante diversos ejercicios, las dinámicas que rigen nuestra vida y nuestras relaciones, iniciando un movimiento hacia una vida más plena y mayor bienestar tanto interior como en nuestras condiciones de vida concretas, en el camino hacia el amor incondicional y la compasión, según nos dejamos regir por la inteligencia del corazón.
Saber másMaría Escribano del Moral
+34 635 114244
maria@movimientocuantico.com
Getxo (Bizkaia)
© 2022-2024 María Escribano del Moral | María Escribano del Moral-en web diseinua WordPress-ekin